Consignes
Présentation
La
voix est le premier contact oral de la communication verbale. Après la mise
en scène du corps, la voix entre en deuxième position dans le jeu de la
relation éducative, elle marque ainsi le début du cours. La prise de parole
est le témoin privilégié de l’état émotif de la personne qui est mise à nue
sous le regard de l’assistance.
Elle nous renvoie dans l’instant à l’état psychologique de l’enseignant, elle est le reflet signifiant de son assurance ou de sa fébrilité. Dès que les mots viennent prendre le relais de la présence incarnée, on est renseigné sur la teneur du propos. Les premiers sons sortis de la bouche de l’orateur portent déjà en eux dans la seule musique des mots utilisés, une singularité qui est propre à chacun.
Cette
musique des mots se traduit par le timbre, la hauteur, le parcours intonatif,
l’utilisation d’accentuations, une certaine vivacité ou monotonie qui assure
une fluidité du discours. Autant de paramètres musicaux qui crée la
suspension à l’écoute et même bien au delà qui témoignent du type de relation
qui va s’engager avec l’auditoire.
Très vite
en une vingtaine de secondes l’auditeur a suffisamment d’indices pour se
faire une idée du profil de la personne qui se trouve en face de lui. Qu’il
est important cet instant du premier contact oral ! Quelle intention
véhicule le premier son sorti de la bouche de l’enseignant ? Un bonjour
accompagné d’un geste et d’un regard rassembleur, encourage le groupe à
suivre l’animateur, il est de fait gage d’une meilleure relation.
La voix
devient un indicateur qui précise rapidement le type de relation que cherche
à établir l’enseignant. Les paramètres musicaux de la voix nous montrent si
la personne cherche à être à l’écoute de ses élèves ou étudiants, ou au
contraire s’il cherche à mettre de la distance. Plus d’une fois,
malheureusement, lors de nos observations, nous avons pu remarquer, que ce
rituel de l’accueil n’était pas systématiquement pratiqué par le professeur.
Nous
l’identifions comme un micro geste professionnel capital
dans la communication, que nous nous trouvions en école primaire au collège
ou à l’université, ce moment symbolique du premier contact est
essentiel ; il constitue une sorte de sas d’entrée où chacun est invité
à rentrer dans un autre état. Ce moment peut être considéré comme l’instant T
qui marque le début de la séance montrant ainsi l’ouverture de la séance.
Ce moment symbolique de l’accueil dépend donc étroitement des indices perçus en liens étroits avec les images reçues. Faut-il dès lors en déduire qu’il n’est pas possible de commencer autrement un cours ? Certes non, mais il ne faut pas en retour, attendre du public, un quelconque intérêt pour la personne qui va délivrer son propos, même si par ailleurs le contenu peut s’avérer être intéressant. |
Durée
17 Octobre au 24
Octobre Attention on prend un rythme de croisière avec une séance par
semaine !
Objectifs
Repérer puis maîtriser les paramètres de la voix que sont
:
- Son parcours intonatif, « la musique des mot »
- Son timbre, sa tessiture ou registre…
- Ses lieux de résonance…
- Son intensité…
- Son débit…
- Sa portée…
- Son articulation…
- Ses particularités, accents, autres singularités…
- …
« Maîtriser des
gestes de techniques vocale »
Repérer puis maîtriser la construction dynamique d’un
discours.
Construction en tension détente du discours.
- Les césures.
- Suspensives ou conclusives…
- Les accentuations en fonction du découpage sémantique d’une phrase.
- suspension à l’écoute, l’attention…
- Les nuances…
Activités
Module 2: Micro geste de la voix
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