1. Tableau Micro-geste1 :posture gestuée
Micro-geste professionnel de la posture gestuée : filtre de Peirce
Geste De la Posture gestuée |
Icône Aspects kinesthésiques sensoriels (espace) |
Indice Indice d’une relation d’une action |
Symbole Thématique générale en jeu Symbolique |
|
Registre de l’instruction | Instruction | Tonicité + ou – forte | Instruire | L’Autorité |
Registre de la régulation | Régulation | + ou – Efficiente | (Se) Situer | La Médiation |
Registre de la discipline | Autorité | + ou – Frontale | Imposer | La loi |
Tableau : Tableau récapitulatif du micro-geste de la posture gestuée
Marqueur
de
|
Icône Aspects kinesthésiques de la présence dans la corporéité |
Indice Indice d’une relation, d’une action |
Symbole Thématique générale en jeu Symbolique |
Stimulation
|
Présence frontale | Faire participer | Stimulation |
Démotivation
|
Indolence | Ne pas faire participer | Non stimulation |
Autorité
|
Ethique et responsabilité | Produire un effet | Règlement intérieur |
Séduction
|
L’image de soi | Attirer l’attention | Séduction |
Sanction
|
Geste éducatif | Faire respecter | La loi |
Répressif
|
Perte de contrôle | Agresser | Le déni |
2. Tableau Micro-geste2: Voix
Le micro-geste de la voix :
Tableau : Micro-geste de la voix.
Geste
(vocal)
de
|
Icône
Aspects kinesthésiques sensoriels musicaux
|
Indice
Indice d’une relation d’une action
|
Symbole
Thématique générale en jeu
Symbolique
|
|
Registre de l’instruction
|
Adressage
|
+ ou - impressif
|
Instruire
|
Le Savoir
|
Registre de la régulation
|
Régulation
|
+ ou – audible
|
réguler
|
La Médiation
|
Registre de la discipline
|
Autorité
|
+ ou – forte
|
contrôler
|
La Loi
|
Tableau : Micro-geste de la voix.
Marqueurs
|
Icône
|
Indice
|
Symbole
|
Timbre
|
Effet acoustique du lieu de résonance
|
Explorer et valoriser « l’instrument »
|
Personnalité
|
Portée
|
+ ou – grande distance
|
(Se) projeter
|
Perception
Captation
Assimilation
|
Intensité
|
Amplification du signal + ou – de volume
|
Toucher
|
|
Intonation « musique des mots »
|
Ligne mélodique du parcours intonatif
|
||
Structure
|
Séquençage en patterns de temps (perceptibles et identifiables.)
|
Structurer
|
Attention
et
interaction
|
Tempi
|
Ruptures et contrastes des tempi, (nuances et modes de jeux)
|
Stimuler
|
|
Débit
|
Vitesse - fluidité du tempo
|
Tenir
|
Présence
|
Accentuation
(la ou les syllabes d’un mot)
|
Pression
|
Souligner
|
Précision
|
Articulation
|
Aspects kinesthésiques du travail des zygomatiques
|
Découper syllabiquement,
|
Clarté
|
Identité acoustique
|
Acoustiques et/ou physiologiques des accents (régionaux, nationaux ou autres particularismes)
|
(se) présenter
|
Identité
|
4. Tableau Micro-geste3 : Regard
Le micro-geste du regard
Le micro-geste du regard et les marqueurs techniques qui influent et interagissent sur le micro-geste du regard dans les trois registres cités : registre de l’instruction, de la régulation et de la discipline.
Micro- geste de l’usage du mot : Voici récapitulé dans deux tableaux le micro-geste de l’usage du mot et les marqueurs techniques qui influent et interagissent sur le micro-geste de l’usage du mot dans les trois registres : registre de l’instruction, de la régulation et de la discipline.
Geste du
Regard
De
|
Icône
Aspects kinesthésiques et/ou organologiques
|
Indice
Indice d’une relation d’une action
|
Symbole
Intention relationnelle et/ou un état émotionnel
|
|
Registre de l’instruction
|
Adressage
|
+ ou - impressif
|
Induire
|
La Communication non-verbale
|
Registre de la régulation
|
Régulation
|
+ ou – visible
|
Réguler
|
La Médiation
|
Registre de la discipline
|
Autorité
|
+ ou – forte
|
Contrôler
|
Le Respect
|
Le micro-geste du regard et les marqueurs techniques qui influent et interagissent sur le micro-geste du regard dans les trois registres cités : registre de l’instruction, de la régulation et de la discipline.
Marqueur de
|
Icône
|
Indice
|
Symbole
|
Positionnement
|
+ ou – bonne distance
|
Capter
|
Maître de la situation
|
Périphérie
|
Mobilité du regard
|
(S’) Orienter
|
Mobilisation
|
Introspectif
|
Quête d’informations
|
(S’) Interroger
|
Centration sur le savoir
|
Fébrilité
|
Flottement
|
(Se) Replier
|
Doute, indécision
|
Convention
|
+ ou - flou
|
« Regarder le savoir »
|
Seul le contenu compte
|
Animation
|
Contact + ou - bon
|
Dynamiser
|
Participation « ‘anima’/‘animus’ »
|
‘A-Posté’
|
Aspects kinesthésiques + ou – précis du dialogue de l’œil et de la main
|
Montrer (donner à voir) l’objet
|
L’explicitation d’une conduite ou d’un objet
|
Ciblé
|
+ ou - de discrimination
|
Montrer
|
Le rappel à l’ordre
|
Séduction
|
+ ou - proche
|
(Se) Faire reconnaître
|
La valorisation de l’égo
|
Négatricité
|
+ ou – de tension
|
(Se) protéger
|
Le repli sur soi
|
Dénigrement
|
+ ou – d’empathie
|
Agresser
|
La négation du sujet
|
Tableau : Marqueurs techniques :
influent et interagissent sur le micro-geste du regard dans les trois
registres cités dans le tableau ci-dessus.
Micro- geste de l’usage du mot : Voici récapitulé dans deux tableaux le micro-geste de l’usage du mot et les marqueurs techniques qui influent et interagissent sur le micro-geste de l’usage du mot dans les trois registres : registre de l’instruction, de la régulation et de la discipline.
L’usage du mot
|
Icône
Aspects kinesthésiques (auditifs)
|
Indice
Indice d’une relation d’une action
|
Symbole Intention relationnelle didactique et/ou émotionnelle |
|
Registre de l’instruction
|
Adressage
|
+ ou - approprié
|
(S’) Exprimer
|
La langue |
Registre de la régulation
|
Régulation
|
+ ou – audible
|
réguler
|
L’apaisement |
Registre de la discipline
|
Autorité
|
+ ou – forte
|
contrôler
|
L’injonction |
Tableau Microgeste5 : Déplacement
Micro-geste du positionnement tactique placement déplacement
|
Geste
Placement déplacement
|
Icône
Positionnement % Situations Spatio- temporelles
|
Indice
Indice d’une relation d’une action
|
Symbole
Thématique générale en jeu
Symbolique
|
Registre de l’instruction
|
Adressage
|
+ ou – de présence
|
Induire
|
La situation
|
Registre de la régulation
|
Régulation
|
+ ou – visible
|
Réguler
|
La Relation
|
Registre de la discipline
|
Autorité
|
+ ou – injonctive
|
Imposer
|
Le Respect
|
Tableau : Micro-geste du placement déplacement.
Ci-dessous est représenté dans un tableau les marqueurs techniques
qui influent et interagissent sur le micro-geste du placement
déplacement dans les trois registres cités dans le tableau précédent :
registre de l’instruction, de la régulation et de la discipline.
Marqueur
de
|
Icône
Positionnement % Situations Spatio- temporelles
|
Indice
Indice d’une relation d’une action
|
Symbole
Thématique générale en jeu Symbolique
|
Positionnement
|
Distance + ou – adaptée au contexte
|
Capter
|
Maîtrise de la situation
|
Posture d’aide
|
+ ou – de distance par rapport à l’élève
|
Aider
|
Accompagner
|
+ ou – de distance par rapport à son bureau
|
établir une frontière (mains bureau)
|
Confiance
|
|
Sens du déplacement
|
Suit une ligne droite
|
Aller au contact
|
Rencontre
|
Suit une ligne courbe
|
Retarder la rencontre
|
Se donner du temps
|
|
Suit une ligne sinueuse
|
Différer
|
Hésitations
|
|
Qualité de la marche
|
Pas soutenu
|
(Se) Diriger
|
Confiance
maîtrise
|
Pas trainant
|
(Se) Diriger
|
Non confiance
Non maîtrise
|
Tableau : Les marqueurs techniques qui influent et interagissent sur le micro-geste du placement déplacement.
Activité 1.6 : Définition à retenir de trois termes particuliers
Gestes professionnels : Les gestes professionnels, au-delà de leur caractéristique technique, portent et traduisent avant tout la symbolique des principales actions, des actes et des gestes ou micro-gestes d’un métier (Christian Alin 2010).Gestes du métier : Anne Jorro fait ce qu’elle appelle « une nécessaire distinction » entre les gestes du métier et les gestes professionnels. Ces gestes du métier ont pour elle : « un effet structurant dans l’activité ». Ils doivent être efficients sans négociation de sens possible. Ils cimentent les habitus de la classe (Jorro 2002).
Micro-geste : Est un ensemble de petits gestes sensori-moteurs et énonciatifs, conscients ou inconscients qui accompagnent et/ou portent la réalisation d’un geste professionnel. Un micro-geste peut accompagner et/ou porter des gestes professionnels différents. (Jean Duvillard Christian Alin)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire