Les devoirs module 1

Durée

12 Septembre au 14 Octobre Attention la durée de cette première partie sera plus longue que les suivantes pour vous laisser le temps de vous installer!

Objectifs

À l'issue de ce module, vous devriez être capable de :
  • D'accéder aux définitions spécifique à cette formation
  • de vous auto évaluer
  • de manier les concepts nécessaires pour la suite de la formation

Activités

Activité 1.1  : Deux Gestes professionnels (se) mettre en Scène et (s') observer 

 
Dans le chapitre les gestes professionnels, tiré de son ouvrage La geste formation, Christian Alin, recense douze gestes professionnels qui sont :
intervenir,
apprendre,
(s’) organiser,
transmettre,
(se) prendre en main,
(s') Observer ,
(se) mettre en scène ,
(s’) entraîner,
(s’) évaluer,
(s’) autoriser,
(s’) écouter et
(s’) adapter[1].

Parmi ces douze gestes, deux ont retenu notre attention.
Celui de (se) mettre en scène  et celui de (s') Observer , ces deux gestes sont intimement liés.

Le premier nourrit le second, dont la qualité en dépend étroitement et ne peut avoir de sens sans l’existence du premier.
 
Nous percevons très vite lors des visites de formation auprès des étudiants et des professeurs dans leurs établissements,
que ces deux gestes sont le fondement même de toute formation dite « professionnalisante »[2].

En définitive, ces deux gestes professionnels nous ont conduits à constater que les deux étaient insécables. 

Ils sont liés l’un à l’autre en frères siamois, si l’un agit dans l’instant, l’autre doit reprendre l’acte posé par le premier pour justifier sa présence.

Si l’un remarque un fait, l’autre va penser le modifier pour préciser ou corriger tel micro-geste. 

Car il s’agit bien ici de geste de précision, des micros signes échangés, qui vont transformer progressivement des savoir-faire.
La conjonction de ces deux gestes trouve tout son sens dans ce que nous avons appelé « l’introspection gestuée », cette capacité à regarder dans l’instant dans sa tête, en interrogeant les actes que nous allons poser sur le devant de la scène. Elle est la raison même de la formation.
[1] Op. Cit. ALIN, (2010). p.56-58.
[2] Terme employé dans le BO qui met en place les ESPE.


Activité 1.2 : Quatre situations 

Quatre situations professionnelles prototypiques


Nous les avons classées en fonction de leurs dispositifs et des mécanismes de relations qu’elles induisent :

Activité 1.3 : Trois Registres

Notre protocole ne s’arrête pas à l’identification de ces quatre situations prototypiques.
Elles-mêmes sont tributaires de registres d’agir dans l’usage des moyens pédagogiques employés.
Nous en avons dénombré trois très caractéristiques qui vont nous permettre de structurer nos observations.
Nous parlons des registres de : 
-          L’instruction
-          La discipline
 Si la construction des apprentissages est tributaire des situations proposées, la dynamique de l’apprentissage elle, dépend étroitement du registre choisi par l’enseignant.
Notre approche prend ses racines dans l’observation des différentes situations utilisées par un enseignant.
Une conception praxéologique de la mise en scène de l’activité, dans l’esprit du Cours d’Action telle que Theureau le définit en 2006 
: « L’objet théorique que nous avons baptisé cours d’action est alors l'activité d'un acteur dans un état déterminé, engagé activement dans un environnement physique et social déterminé et appartenant à une culture déterminée, qui est significative pour l'acteur, ou encore montrable, racontable et peut être commentable par lui à tout instant de son déroulement à un observateur-interlocuteur moyennant des conditions favorables »[1].

[1] THEUREAU, Jacques, (2006). le cours d’action : Méthode développée, Toulouse : Octarès Editions. Chapitre 1 pp.11-54.


Activité 1.4 : L'introspection gestuée


Activité 1.5 : 5 microgestes professionnels

3- Le regard
4-Placement Déplacement
5- Usage du mot

Activité 1.6 : Définition à retenir de trois termes particuliers

Gestes professionnels : Les gestes professionnels, au-delà de leur caractéristique technique, portent et traduisent avant tout la symbolique des principales actions, des actes et des gestes ou micro-gestes d’un métier (Christian Alin 2010).
Gestes du métier : Anne Jorro fait ce qu’elle appelle « une nécessaire distinction » entre les gestes du métier et les gestes professionnels. Ces gestes du métier ont pour elle : « un effet structurant dans l’activité ». Ils doivent être efficients sans négociation de sens possible. Ils cimentent les habitus de la classe (Jorro 2002).
Micro-geste : Est un ensemble de petits gestes sensori-moteurs et énonciatifs, conscients ou inconscients qui accompagnent et/ou portent la réalisation d’un geste professionnel. Un micro-geste peut accompagner et/ou porter des gestes professionnels différents

 Pour vous retrouver un Glossaire  est aussi disponible !


Activité 1.7 : Questionnaire d'autoévaluation


Vous voici arrivé à la fin du premier module, merci de prendre quelques instand pour remplir ce questionnaire d'auto évaluation:

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