Durée
12 Septembre au 14 Octobre Attention la durée de cette première partie sera plus longue que les suivantes pour vous laisser le temps de vous installer!
Objectifs
À l'issue de ce module, vous devriez être capable de :
- D'accéder aux définitions spécifique à cette formation
- de vous auto évaluer
- de manier les concepts nécessaires pour la suite de la formation
Activités
Activité 1.1 : Deux Gestes professionnels (se) mettre en Scène et (s') observer
Dans le chapitre les gestes professionnels, tiré de son ouvrage La geste formation, Christian Alin, recense douze gestes professionnels qui sont :
intervenir,
apprendre,
(s’) organiser,
transmettre,
(se) prendre en main,
(s') Observer ,
(se) mettre en scène ,
(s’) entraîner,
(s’) évaluer,
(s’) autoriser,
(s’) écouter et
(s’) adapter[1].
apprendre,
(s’) organiser,
transmettre,
(se) prendre en main,
(s') Observer ,
(se) mettre en scène ,
(s’) entraîner,
(s’) évaluer,
(s’) autoriser,
(s’) écouter et
(s’) adapter[1].
Parmi ces douze gestes, deux ont retenu notre attention.
Celui de (se) mettre en scène et celui de (s') Observer , ces deux gestes sont intimement liés.
Celui de (se) mettre en scène et celui de (s') Observer , ces deux gestes sont intimement liés.
Le premier nourrit le second, dont la qualité en dépend étroitement et ne peut avoir de sens sans l’existence du premier.
Nous percevons très vite lors des visites de formation auprès des étudiants et des professeurs dans leurs établissements,
que ces deux gestes sont le fondement même de toute formation dite « professionnalisante »[2].
que ces deux gestes sont le fondement même de toute formation dite « professionnalisante »[2].
En définitive, ces deux gestes professionnels nous ont conduits à constater que les deux étaient insécables.
Ils sont liés l’un à l’autre en frères siamois, si l’un agit dans l’instant, l’autre doit reprendre l’acte posé par le premier pour justifier sa présence.
Si l’un remarque un fait, l’autre va penser le modifier pour préciser ou corriger tel micro-geste.
Car il s’agit bien ici de geste de précision, des micros signes échangés, qui vont transformer progressivement des savoir-faire.
La conjonction de ces deux gestes trouve tout son sens dans ce que nous avons appelé « l’introspection gestuée », cette capacité à regarder dans l’instant dans sa tête, en interrogeant les actes que nous allons poser sur le devant de la scène. Elle est la raison même de la formation.
[1] Op. Cit. ALIN, (2010). p.56-58.
[2] Terme employé dans le BO qui met en place les ESPE.
Activité 1.2 : Quatre situations
Quatre situations professionnelles prototypiques
Nous les avons classées en fonction de leurs dispositifs et des mécanismes de relations qu’elles induisent :
Activité 1.3 : Trois Registres
Notre protocole ne s’arrête pas à l’identification de ces quatre situations prototypiques.
Elles-mêmes sont tributaires de registres d’agir dans l’usage des moyens pédagogiques employés.
Nous en avons dénombré trois très caractéristiques qui vont nous permettre de structurer nos observations.
Nous parlons des registres de :
Elles-mêmes sont tributaires de registres d’agir dans l’usage des moyens pédagogiques employés.
Nous en avons dénombré trois très caractéristiques qui vont nous permettre de structurer nos observations.
Nous parlons des registres de :
Si la construction des apprentissages est tributaire des situations
proposées, la dynamique de l’apprentissage elle, dépend étroitement du
registre choisi par l’enseignant.
Notre approche prend ses racines dans l’observation des différentes situations utilisées par un enseignant.
Une conception praxéologique de la mise en scène de l’activité, dans l’esprit du Cours d’Action telle que Theureau le définit en 2006
Notre approche prend ses racines dans l’observation des différentes situations utilisées par un enseignant.
Une conception praxéologique de la mise en scène de l’activité, dans l’esprit du Cours d’Action telle que Theureau le définit en 2006
: « L’objet théorique que nous avons baptisé cours d’action
est alors l'activité d'un acteur dans un état déterminé, engagé
activement dans un environnement physique et social déterminé et
appartenant à une culture déterminée, qui est significative pour
l'acteur, ou encore montrable, racontable et peut être commentable par
lui à tout instant de son déroulement à un observateur-interlocuteur
moyennant des conditions favorables »[1].
[1] THEUREAU, Jacques, (2006). le cours d’action : Méthode développée, Toulouse : Octarès Editions. Chapitre 1 pp.11-54.
Activité 1.4 : L'introspection gestuée
Activité 1.5 : 5 microgestes professionnels
3- Le regard
4-Placement Déplacement
5- Usage du mot
Activité 1.6 : Définition à retenir de trois termes particuliers
Gestes professionnels : Les gestes professionnels,
au-delà de leur caractéristique technique, portent et traduisent avant
tout la symbolique des principales actions, des actes et des gestes ou
micro-gestes d’un métier (Christian Alin 2010).
Gestes du métier : Anne Jorro fait ce qu’elle
appelle « une nécessaire distinction » entre les gestes du métier et les
gestes professionnels. Ces gestes du métier ont pour elle : « un effet
structurant dans l’activité ». Ils doivent être efficients sans
négociation de sens possible. Ils cimentent les habitus de la classe
(Jorro 2002).
Micro-geste : Est un ensemble de petits gestes
sensori-moteurs et énonciatifs, conscients ou inconscients qui
accompagnent et/ou portent la réalisation d’un geste professionnel. Un
micro-geste peut accompagner et/ou porter des gestes professionnels
différents
Pour vous retrouver un Glossaire est aussi disponible !
Activité 1.7 : Questionnaire d'autoévaluation
Vous voici arrivé à la fin du premier module, merci de prendre quelques instand pour remplir ce questionnaire d'auto évaluation:
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