|
Geste du
Regard
De
|
Icône
Aspects kinesthésiques et/ou organologiques
|
Indice
Indice d’une relation d’une action
|
Symbole
Intention relationnelle et/ou un état émotionnel
|
Registre de l’instruction
|
Adressage
|
+ ou - impressif
|
Induire
|
La Communication non-verbale
|
Registre de la régulation
|
Régulation
|
+ ou – visible
|
Réguler
|
La Médiation
|
Registre de la discipline
|
Autorité
|
+ ou – forte
|
Contrôler
|
Le Respect
|
Le micro-geste du regard et les marqueurs techniques qui influent et interagissent sur le micro-geste du regard dans les trois registres cités : registre de l’instruction, de la régulation et de la discipline.
Marqueur de
|
Icône
|
Indice
|
Symbole
|
Positionnement
|
+ ou – bonne distance
|
Capter
|
Maître de la situation
|
Périphérie
|
Mobilité du regard
|
(S’) Orienter
|
Mobilisation
|
Introspectif
|
Quête d’informations
|
(S’) Interroger
|
Centration sur le savoir
|
Fébrilité
|
Flottement
|
(Se) Replier
|
Doute, indécision
|
Convention
|
+ ou - flou
|
« Regarder le savoir »
|
Seul le contenu compte
|
Animation
|
Contact + ou - bon
|
Dynamiser
|
Participation « ‘anima’/‘animus’ »
|
‘A-Posté’
|
Aspects kinesthésiques + ou – précis du dialogue de l’œil et de la main
|
Montrer (donner à voir) l’objet
|
L’explicitation d’une conduite ou d’un objet
|
Ciblé
|
+ ou - de discrimination
|
Montrer
|
Le rappel à l’ordre
|
Séduction
|
+ ou - proche
|
(Se) Faire reconnaître
|
La valorisation de l’égo
|
Négatricité
|
+ ou – de tension
|
(Se) protéger
|
Le repli sur soi
|
Dénigrement
|
+ ou – d’empathie
|
Agresser
|
La négation du sujet
|
Micro- geste de l’usage du mot : Voici récapitulé dans deux tableaux le micro-geste de l’usage du mot et les marqueurs techniques qui influent et interagissent sur le micro-geste de l’usage du mot dans les trois registres : registre de l’instruction, de la régulation et de la discipline.
|
L’usage du mot
|
Icône
Aspects kinesthésiques (auditifs)
|
Indice
Indice d’une relation d’une action
|
Symbole
Intention relationnelle didactique et/ou émotionnelle
|
Registre de l’instruction
|
Adressage
|
+ ou - approprié
|
(S’) Exprimer
|
La langue
|
Registre de la régulation
|
Régulation
|
+ ou – audible
|
réguler
|
L’apaisement
|
Registre de la discipline
|
Autorité
|
+ ou – forte
|
contrôler
|
L’injonction
|
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire