Tableau Micro-geste3 : Regard

Le micro-geste du regard

Geste du
Regard
De
Icône
Aspects kinesthésiques et/ou organologiques
Indice
Indice d’une relation d’une action
Symbole
Intention relationnelle et/ou un état émotionnel
Registre de l’instruction
Adressage
+ ou - impressif
Induire
La Communication non-verbale
Registre de la régulation
Régulation
+ ou – visible
Réguler
La Médiation
Registre de la discipline
Autorité
+ ou – forte
Contrôler
Le Respect

 Le micro-geste du regard et les marqueurs techniques qui influent et interagissent sur le micro-geste du regard dans les trois registres cités : registre de l’instruction, de la régulation et de la discipline.

Marqueur de
Icône
Indice
Symbole
Positionnement
+ ou – bonne distance
Capter
Maître de la situation
Périphérie
Mobilité  du regard
(S’) Orienter
Mobilisation
Introspectif
Quête d’informations
(S’) Interroger
Centration sur le savoir
Fébrilité
Flottement
(Se) Replier
Doute, indécision
Convention
+ ou - flou
« Regarder le savoir »
Seul le contenu compte
Animation
Contact + ou - bon
Dynamiser
Participation « ‘anima’/‘animus’ »
‘A-Posté’
Aspects kinesthésiques + ou – précis du dialogue de l’œil et de la main
Montrer (donner à voir) l’objet
L’explicitation d’une conduite ou d’un objet
Ciblé
+ ou - de discrimination
Montrer
Le rappel à l’ordre
Séduction
+ ou - proche
(Se) Faire reconnaître
La valorisation de l’égo
Négatricité
+ ou – de tension
(Se) protéger
Le repli sur soi
Dénigrement
+ ou – d’empathie
Agresser
La négation du sujet

Tableau : Marqueurs techniques : influent et interagissent sur le micro-geste du regard dans les trois registres cités dans le tableau ci-dessus.


Micro- geste de l’usage du mot : Voici récapitulé dans deux tableaux le micro-geste de l’usage du mot et les marqueurs techniques qui influent et interagissent sur le micro-geste de l’usage du mot dans les trois registres : registre de l’instruction, de la régulation et de la discipline.


L’usage du mot
Icône
Aspects kinesthésiques (auditifs)
Indice
Indice d’une relation d’une action
Symbole
Intention relationnelle didactique et/ou émotionnelle
Registre de l’instruction
Adressage
+ ou - approprié
(S’) Exprimer
La langue
Registre de la régulation
Régulation
+ ou – audible
réguler
L’apaisement
Registre de la discipline
Autorité
+ ou – forte
contrôler
L’injonction

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire