Micro- geste de l’usage du mot : Voici
récapitulé dans deux tableaux le micro-geste de l’usage du mot et les
marqueurs techniques qui influent et interagissent sur le micro-geste de
l’usage du mot dans les trois registres : registre de l’instruction, de
la régulation et de la discipline.
|
L’usage du mot
|
Icône
Aspects kinesthésiques (auditifs)
|
Indice
Indice d’une relation d’une action
|
Symbole
Intention relationnelle didactique et/ou émotionnelle
|
Registre de l’instruction
|
Adressage
|
+ ou - approprié
|
(S’) Exprimer
|
La langue
|
Registre de la régulation
|
Régulation
|
+ ou – audible
|
réguler
|
L’apaisement
|
Registre de la discipline
|
Autorité
|
+ ou – forte
|
contrôler
|
L’injonction
|
Tableau: Micro-geste de l’usage du mot.
Marqueurs
|
Icone
|
Indice
|
Symbole
|
Qualifié
|
Choix + ou - pertinent
|
(S’) Exprimer
|
Langage de l’expert
|
Non qualifié
|
Choix non pertinent
|
Langage familier
|
|
Médiation
|
Présence plus ou moins effective du mot
|
Dédramatiser
|
Temporisation
|
Identification
|
Adressage ciblé
|
Etablir un contact
|
Reconnaissance
|
Reformulation
|
Répétition (nombre de fois et/ou qualité)
|
Clarifier et stabiliser
|
Démonstration
|
Stimulation
|
Activité + ou - intense
|
Encourager
|
Participation
|
Séduction
|
Attention + ou - captée
|
Captiver
|
Séduction
|
Autorité
|
Pouvoir + ou - respectée
|
Signifier
|
La loi
|
Sanction
|
Réponse + ou - adaptée
|
Soumettre
|
Le règlement
|
Répressif Dénégation
|
Attitude + ou - adaptée
|
Réagir
|
Répression, dénigrement
|
Tableau : Les marqueurs techniques : influent et interagissent sur le micro-geste de l’usage du mot dans les trois registres cités.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire